La ferme
Une histoire familiale
Grand-père
1950
Création de l'exploitation
Père
1987
Modernisation et développement
Fils
2021
Création du laboratoire
Nos partenaires
Une histoire familiale
La ferme Delage, c’est avant tout une histoire de famille, un savoir-faire et l’amour de la terre transmis de générations en générations.
En 1950, mon grand-père, Marc, lui-même fils d’agriculteur, crée sa propre exploitation sur la commune de St Hilaire d’Estissac. Il débute alors avec une dizaine de porcs qu’il nourrit avec ses propres cultures : céréales et betteraves.
En 1987, mon père, Jean-Marie, prend la relève familiale aidé de ma mère, Marie-Noëlle.
Au fil des années, ils modernisent et développent l’exploitation. Poussés par la conjoncture, ils décident, en 2014, de se lancer dans la transformation et commencent ainsi la vente directe.
En 2021, je décide à mon tour de reprendre la ferme et de faire perdurer la tradition familiale.
En parallèle de ma formation au lycée agricole de Périgueux, je crée, aidé de mon père et de mon frère, un laboratoire de transformation en auto construction.
Sa réalisation nous permet d’être autonomes et de pouvoir encore raccourcir le circuit de commercialisation jusqu’à l’assiette du consommateur.
Conscients des enjeux et des défis environnementaux à venir, nous avons fait le choix, en mai 2021, d’engager nos cultures en agriculture biologique.
Aujourd’hui, notre ferme compte une centaine de porcs et une surface de cultures d’une trentaine d’hectares.